Au lieu de kiffer, certains préfèrent se lancer dans une mauvaise captation vidéo du show, au portable. Pour qui ? Pourquoi ? Mystère.

Le saviez-vous ? Maintenant, on peut filmer à l’aide de son téléphone portable ! Génial, non ? Le seul problème, c’est que visiblement, cette nouvelle fonctionnalité en a rendu certains un peu mabouls. Et notamment dans les concerts. Devenus quasiment les uniques gagne-pains des artistes avec la crise du disque, les performances live et autres festivals se portent bien. On ne peut pas en dire autant de la santé mentale d’une partie du public.
Qui sont ces gens qui passent tout le putain de spectacle le bras en l’air pour filmer le show ? Et surtout…pourquoi ? Pour en visionner le rendu plus tard, seul ou entre amis ? Mais quiconque a déjà filmé un concert au portable sait bien que c’est proprement irregardable ! Image de merde, son de merde, rien n’est bien. Et pourtant…c’était l’idée de départ, de kiffer le son, non ? C’était pas pour çà, pour la musique, que ce jeune vidéaste en herbe a dépensé 50 euros pour sa place? Et bien, en fait, non. Ce jeune, empêtré dans un monde de hi-tech à outrance, de name-dropping et de réseaux sociaux, serait plutôt dans une logique de « J’y étais ». Il y est, il est content d’y être, il faut donc que ça se sache. Alors, l’enthousiasme, l’engouement, oui, bien sûr. Et tant mieux. Mais une petite photo-souvenir de l’évènement devrait suffire, non ? Postée sur Facebook ou Instagram, elle fera son petit effet, et déclenchera même probablement quelques commentaires bon esprit de type « La chance ! » ou « Amuse-toi bien ! ». Et voilà, le tour est joué, maintenant range ton bordel, et enjoy man.
Mais non. Il veut filmer, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas le seul. Mais pas l’intro, ou quinze secondes quand la vedette fait son tube. Non, non, tout le temps ! Sachant qu’ils sont des centaines à filmer la même chose, et que la tournée fait une cinquantaines de dates, quelle est exactement la plus-value de ce film? Mystère. Peut-être la partager avec le reste de l’humanité, en la postant sur Youtube ? Mais on l’a dit, c’est inutilisable, et passer le cap des 100 vues avec une daube pareille releverait de l’exploit ! C’est absurde. Enfin, à ceux qui ont vécu un moment si fort qu’il leur en faut une trace, il faudra leur dire qu’aujourd’hui, sont réalisées de très belles et de très propres captations de concert, souvent disponibles en DVD.Bonne chance à eux.




© Copyright 2012 JOOKS.
All rights reserved.