Fun et régressive, cette manière de dévisser est-elle tolérée socialement?

On a tous un pote qui ne lâche pas sa casquette. Pour une raison qui lui appartient, il a décidé qu’il était mieux avec. Bon, pourquoi pas. D’ailleurs, l’autre jour quelqu’un lui a enlevé, et effectivement il est mieux avec.
Il la porte tellement sa putain de casquette qu’on ne la remarque même plus. Un peu comme ce looser d’Elie Baup. Il faut dire que la casquette est désormais totalement intégrée à n’importe quel paysage urbain, comme les tatouages ou les piercings, et n’attire plus l’attention de personne. Hispsters, rappeurs, cailleras, skateurs, ados ludiques, playboys tendance street, père de famille sympas, bourges, clubbers, la casquette est partout et c’est vrai, n’amuse plus grand monde.
Alors pour se distinguer, on voit de plus en plus de mecs la retourner. Comme si c’était normal. C’est sympa, mais osé. Jusqu’il n’y a pas si longtemps, c’était même inenvisageable en société.
On ne va pas se mentir: c’est vrai que la casquette à l’envers donne immédiatement une allure juvénile et vaguement déglingo à celui qui la porte. Pas vraiment un truc de rebelle, plutôt un truc d’ado demeuré, auquel on ne prête pas 20 balles parce qu’il va aller s’acheter de la weed avec.
Mais on l’a dit, les choses évoluent. Désormais, porter ainsi sa casquette ne vous ferait plus nécessairement passer pour un fan de 50 Cent ou de Paperboy aux yeux de ceux qui jugent. Et qui juge, d’ailleurs ? Toujours les mêmes, les meufs et les vieux.
Pour les vieux, c’est mort. Aucun ne vous respectera avec cette chose sur la calebasse, c’est trop loin pour eux.
Pour les meufs, il faut voir. Nous avons fait le test à la rédaction auprès d’un panel féminin. Nous l’avons soumis à une photo d’un DJ parisien connu pour être très apprécié des jeunes femmes, et leur avons demandé d’en commenter le stylisme. Bien sûr, sur ce cliché, ce chouchou des raclis était bien vêtu, mais également chapoté d’une petite casquette de branleur négligemment retournée. Et strictement aucune fille n’y a vu d’objection. Pas une. Etrange mais révélateur… Ainsi cette drôle de chanson façon générique du prince de Bel Air pourrait désormais se jouer en terrain mixte ? Cool. Bon clairement, si vous êtes beau gosse, ça semble quand même nettement plus facile de leur faire avaler cette petite fantaisie stylistique.

Une règle néanmoins : il faut une casquette à fermoir, pas une casquette fermée de type New Era. Impossible. Tant qu’on y est, vous la posez un peu de côté, et ça y est vous êtes La Fouine. Non, non. De plus, ne vous étonnez pas si on vous tutoie dans la rue, vous l’aurez bien cherché.

Allez, bonne chance .




© Copyright 2012 JOOKS.
All rights reserved.